Il y a quelques temps, notre entreprise a eu l’opportunité d’installer une machine laser de décapage sur un navire appartenant à une filiale de la CMA-CGM. Cette innovation marque un tournant majeur dans l’entretien des bateaux, apportant des avantages significatifs en termes de temps, de coûts et de conditions de travail pour l’équipage.
Jusqu’à présent, la seule solution disponible pour décaper et repeindre les passerelles et les ponts des navires était l’utilisation d’un pistolet à aiguille à air comprimé. Cette méthode, bien que traditionnelle, est extrêmement longue et pénible. Les membres d’équipage devaient passer de nombreuses heures à manipuler cet équipement lourd et bruyant, ce qui rendait le travail non seulement difficile mais aussi très fatigant. De plus, en raison des normes environnementales strictes, il était impossible de recourir au sablage, car cela nécessiterait le recyclage du sable, une tâche presque impraticable sur un bateau.
La mise en place de notre machine laser a changé la donne. Le laser permet un décapage précis et efficace des surfaces sans les inconvénients des méthodes traditionnelles. Grâce à cette technologie de pointe, le temps nécessaire pour décaper les ponts et les passerelles a été très considérablement réduit. L’équipage peut désormais accomplir cette tâche en une fraction du temps requis auparavant, ce qui permet de réaffecter leurs efforts à d’autres tâches cruciales pour le fonctionnement du navire ou de prendre un repos bien mérité.
En termes de coûts, le gain est également significatif. La réduction du temps de travail se traduit par une diminution des heures de main-d’œuvre, et l’efficacité accrue du laser permet d’économiser sur les matériaux et les équipements nécessaires pour le décapage. Cela représente une économie substantielle pour l’armateur.
Mais au-delà des gains de temps et d’argent, c’est surtout la réduction de la pénibilité du travail pour l’équipage qui constitue le principal avantage de cette technologie. Les membres d’équipage n’ont plus à subir les vibrations incessantes et le bruit assourdissant des pistolets à aiguille. Le décapage au laser est non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup moins fatigant et stressant, contribuant ainsi à améliorer les conditions de travail et le bien-être des marins.
Cette première installation sur un navire de la filiale CMA-CGM est un succès retentissant, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à rendre les opérations de maintenance maritime plus efficaces et humaines. Nous sommes convaincus que cette technologie trouvera rapidement sa place sur de nombreux autres navires, révolutionnant ainsi les pratiques d’entretien dans l’industrie maritime.